NOEL AU FRONT

Publié le par Rennesinfos

24 décembre 1914 : gain moyen de 800 mètres sur le front !

A la veille de Noël, la guerre est omniprésente dans les colonnes d'Ouest-Eclair. En une, le journal publie le titre : "Nous réalisons des nouveaux progrès." Mais bien tristes...progrès. Le communiqué officiel du Gouvernement fait état d'une légère progression en Belgique entre la mer et la route de Nieuport à Westende ainsi que dans la région de Steenstraote-Bixechoote où les forces alliées ont enlevé un bois, des maisons et une redoute.

En France, les avancées ne sont guère plus importantes. "A l'Est de Béthune, se félicite le gouvernement, l'armée française a repris en collaboration avec l'armée britannique le village de Givenchy-les-la Bassée, précédemment perdu..." Dans la région de Perthes-les-Hurlus, elle a enlevé, après une vive canonnade et deux assauts, le dernier tronçon de la ligne partiellement conquise le 21 décembre. Gain moyen : 800 mètres ! "Dans la dernière tranchée, ajoute le communiqué, nous avons capturé une section de mitrailleuse et repoussé une violente contre-attaque."

Dérisoire, aussi, semble l'avancée des troupes dans le bois de la Crurie sur un front de tranchée de 400 mètres et une profondeur allant de jusqu'à 250 mètres. "Nous avons fait sauter à la mine deux lignes allemandes et occupé les excavations," précise le communiqué. La veille du 24 décembre, les combats se poursuivaient...sans que le communiqué officiel ne fasse mention de Noël.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article